Le séjour est l’aboutissement d’un projet pédagogique
Le centre de vacances est une expérience irremplaçable de vie collective, un lieu de socialisation, d’égalité, pour des enfants et des adolescents de conditions sociales différentes.
Notre projet s’inscrit dans le cadre légal, la laïcité, la reconnaissance des droits de l’enfant et du droit à la différence.
Le séjour est l’aboutissement d’un projet pédagogique élaboré par le directeur et son équipe permettant d'assurer la sécurité matérielle, affective et morale des jeunes qui leur sont confiés.
Quelques soient l'âge des participants, le centre, le thème du séjour, chaque équipe pédagogique retiendra que les relations humaines, la bienveillance, le respect du rythme de chacun, la part faite à l'autonomie, à la créativité et au jeu, l'emportent sur la consommation d'activités.
Tous nos séjours répondent aux objectifs suivants :
Proposer un cadre de vie permettant un réel dépaysement et répondant à la notion de vacances. Les maisons sont confortables, le mobilier adapté à l'âge des jeunes, le matériel pédagogique de qualité, assurant à la fois la sécurité mais aussi la pratique des activités dans les meilleures conditions.
Mettre en place des règles de vie collective respectant chaque enfant ou adolescent dans ces choix, son identité culturelle et son rythme de vie. Le réveil et le petit déjeuner sont échelonnés, des temps calmes sont proposés après le déjeuner, des petits moments sans animation sont programmés dans la journée afin que les jeunes qui le désirent puissent jouer seul ou avec leurs amis, lire, écrire, rêver …
Développer l’autonomie de tous les participants, de manière progressive, pouvant garantir la réussite de leurs initiatives. Favoriser l’expression de chacun tout en préservant sa personnalité. Au cours de leurs vacances, les jeunes peuvent :
- Choisir leurs activités en fonction de leurs intérêts personnels.
- Choisir librement leurs camarades (pour les repas, les activités, les temps libres …).
- Participer aux décisions, prendre des initiatives, donner leur avis en étant sûrs d’être entendus.
- Gérer leurs temps libres (hors animations organisées), dans cet environnement nouveau ou, tout du moins, différent du quotidien.
L'activité est le support de notre action éducative. C'est un moyen privilégié d'animation dont les différents aspects (sportif, artistique, d'expression, culturelle, ludique…) ont pour but essentiel de favoriser la créativité, l'épanouissement, le plaisir, le bien-être ensemble, mais ne doit pas ignorer l'effort. L'activité débute par la préparation et se termine par le nettoyage et le rangement du matériel pédagogique.
Être acteur de son séjour
Quel que soit leurs âge, les enfants choisissent leurs programmes
Les activités sont planifiées par l’équipe d’animation à partir des concertations avec les jeunes et quel que soit leur âge, les enfants et adolescents choisissent leurs activités la veille pour le lendemain, grâce à un principe d’inscription. Cette organisation permet aux participants de se sentir réellement acteurs de leurs vacances. C’est aussi l’occasion d’apprendre à faire un choix motivé et de respecter son engagement, car à la clôture, les inscriptions sont fermes.
L'hiver, les activités de glisse sont planifiées en fonction des niveaux de chacun. Des groupes homogènes sont donc imposés afin de privilégier la sécurité et la facilité d'évolution sur les pistes.
Quel que soient les activités dominantes proposées, ce ne sont, en aucun cas, des séjours à pratique intensive (excepté pour certains stages). La majorité des activités ont un caractère éducatif. La technique est un moyen d'accéder à une plus grande autonomie et donc à encore plus de plaisir.
Pour les plus jeunes, nous favorisons une pédagogie ludique fondée sur le jeu, où l'enfant progresse tout en s'amusant. C'est aussi applicable pour les plus grands, sans oublier les notions d'ambiance du groupe, de convivialité et d'engagement.
Les éléments contribuant à la réalisation de nos objectifs :
La conduite des adultes est dictée par leur responsabilité pédagogique et leur souci d'agir avec bienveillance auprès des enfants. Leur fonction justifie une autorité suffisante pour assurer le bon fonctionnement du séjour et la sécurité morale et physique des participants.
La vie quotidienne est l’occasion de proposer aux enfants et aux adolescents, certaines règles d’hygiène et de vie collective. Son organisation matérielle est structurée et garantit au séjour des conditions sanitaires et de confort satisfaisantes.
Découvrir la nature, apprendre à voir, sentir, reconnaître, utiliser et respecter (randonnée, camping, cabanes…).
La relation entre les personnes participant au séjour, qu’elle qu’en soit le type (adultes/ adultes, enfants/adultes ou enfants/enfants) est fondée sur la confiance et le respect mutuel. Aucun comportement violent ou agressif, aucun propos injurieux ou à caractère discriminatoire ne peut être toléré.
Découvrir de nouvelles activités, sportives (escalade, rafting, vélo, motocross, randonnée aquatique, kayak, voile, équitation, grands jeux…), artistiques (théâtre, danse, cirque…), manuelles (bricolage, modelage, peinture…), par une approche ludique et éducative.
Ouvrir le séjour sur l’environnement naturel, culturel et humain : découvrir le village, la région (excursion, visite, jeux didactiques …). Eduquer au respect de l’environnement.
Les règles de la vie de groupe sont mises en place pour tous les acteurs du séjour y compris pour les adultes. Elles sont rassurantes pour tous, dès lors qu'elles sont justes et comprises par chacun. On limite ainsi les sentiments d'injustice et de frustration qu'éprouvent souvent les jeunes à notre égard.
Développer l’esprit de responsabilité envers soi-même comme envers autrui. Accepter et respecter les règles de vie, les règles des jeux. Comprendre, connaître et respecter autrui (enfants, adultes). Développer l’esprit de groupe, le partage, la solidarité.
Le respect se transmet dans la vie de tous les jours, notamment dans la façon de se parler.