La déconnexion numérique : un axe important de la pédagogie OVAL
Nous avons fait le choix de ne pas proposer un accès illimité aux téléphones mobiles durant nos séjours colos. On vous explique les raisons de ce parti-pris pédagogique.
Nos séjours vacances et classes découvertes s’adressent à un large public de 6 à 17ans, une jeune génération quotidiennement exposée au numérique.
Or, nous sommes convaincus qu’un séjour en colonie de vacances ou une classe découverte est une expérience vivante extra-ordinaire qui permet à vos enfants et adolescents de se reconnecter aux autres, de s’exprimer, de développer leur autonomie, d’expérimenter, de participer à des activités sportives ou artistiques, à des jeux variés, et de prendre part à la vie d’un groupe pendant un temps donné.
Nous avons donc fait le choix au moins durant les séjours en colonie, de leur donner accès à leurs téléphones portables, s’ils en expriment le souhait, uniquement de 17h à 19h.
Le lien avec la famille n’est ainsi pas rompu, les nouvelles familiales leur parviennent et ils peuvent rassurer leur entourage s’ils le souhaitent tout au long de leur séjour.
Par ailleurs, d’un point de vue pratico-pratique, la casse ou le vol n’est pas pris en charge par notre assurance. Nous ne pouvons donc que conseiller de laisser les portables en lieux sûrs pour que vos enfants ou ados profitent pleinement de leurs séjours et de l’environnement hors normes dans lesquels ils sont.
Si cela est vécu comme une contrainte par certains, nombreux de nos jeunes participants oublient rapidement leur précieux ami numérique pour participer joyeusement à la vie collective, sans aucuns regrets.
Une victoire pour nos équipes d’animation et d’encadrement !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet pédagogique des équipes OVAL
Rendez-vous ici