Bien choisir sa colonie de vacances d'hiver
Comment bien choisir sa colo à la neige ?
Vous vous sentez un peu perdu face au panel de choix disponible sur le marché des colonies de vacances d’hiver ?
Du ski intensif ou plutôt loisirs ?
Un séjour multi-activités ou un thème particulier ?
Partir pendant les vacances de Noël ou pendant les vacances d’hiver ?
A partir de quel âge mon enfant peut-il skier ?
Toutes ces questions peuvent se poser lors du choix du séjour de votre enfant et nous allons tenter de vous éclairer.
3 critères importants pour choisir la meilleure colo d’hiver pour son enfant ou ado.
1/ Choisir son séjour de vacances de février selon l’âge de son enfant.
En fonction de l’âge de votre enfant, les formules de colonies de vacances sont diverses.
De manière générale, un jeune enfant (5-7 ans) a besoin d’un programme qui s’adapte à son rythme, à ses temps de repos et qui lui permettent de découvrir la montagne à travers différentes activités. Au-delà de l’initiation au ski, il pourra alors s’adonner aux joies de la montagne à travers des descentes en luge, une promenade en raquette, la construction d’un igloo… Lors d’un premier séjour à la montagne, privilégiez donc un séjour multi-activités.
Pour les tranches d’âge 5-10 ans, il nous semble également important de choisir un centre de vacances à taille humaine pour qu’il se sente comme dans un “cocon”, et une station de ski plutôt familiale et peu étendue comme le Grand-Bornand.
Encadré par des animateurs qualifiés, l’enfant pourra alors s’amuser en toute sérénité.
Les pré-ados (10-13 ans), quant à eux, ont soif de découverte ! Leur motivation et leur niveau de ski est à prendre en compte pour le choix de leur séjour. Certains voudront se perfectionner et skier au maximum chaque jour, alors que d’autres souhaiteront une approche moins intense et plus variée des activités de montagne.
Un ado aura besoin de se dépenser au maximum et de se sentir autonome.
Les activités proposées respectent ce besoin d’aventure et sont adaptés à son âge : ski / snow alpin chaque jour ou autres activités de montagne comme le ski de fond, yooner, chiens de traineau, … Les animateurs sauront être à son écoute et il pourra profiter en toute sécurité, sans se sentir infantilisé.
Que ce soit les pré-ados ou ados, ils accordent une importance particulière à l’ambiance de groupe et aux copains ! Les animateurs sont là pour créer une ambiance festive et détendue tout au long du séjour. Des soirées sont proposées chaque jour pour finir la journée en beauté.
Pour plus de détails, retrouvez notre article : à chaque âge, sa colonie de vacances d’hiver !
2/ Une colonie au ski en fonction de la motivation et des envies de son enfant.
Quel que soit son âge, n’oubliez pas de prendre en considération les envies de votre enfant ! Certains voudront skier toute la journée et ne demandent qu’à se perfectionner. Dans ce cas, le mieux sera de choisir un séjour avec du ski tous les jours, avec ou sans cours de ski ESF, en fonction de son niveau.
D’autres seront plus avides de découverte et de nouvelles aventures : pourquoi pas un séjour orienté sur des activités multiples comme le Ski-Joering, le ski de fond, le chien de traineau… comme le séjour “Paradis blanc” ?
Chaque enfant pourra y trouver son compte et organiser ses journées en fonction de ses envies et des propositions des animateurs.
3/ Choisir une colonie de vacances hivernale en fonction de son budget.
La question du budget reste un critère important.
De manière générale, le budget pour une colonie de vacances d’hiver sera plus ou moins élevé en fonction des activités du séjour choisi : un séjour avec des cours ESF chaque jour , des activités payantes comme par exemple une balade en chiens de traineaux, sera plus coûteux qu’un séjour de découverte avec du ski sans cours, des balades en montagne et des batailles de boules de neige gratuites ! Comptez entre 600 et 900€ pour une semaine tout compris (hors transports).
Petits conseils :
- Pensez aux séjours des vacances de Noël qui sont souvent plus abordables en raison de la période et de la durée du séjour.
- Attention au prix affiché : les frais de location de matériel et les frais de dossier sont parfois en sus dans d’autres organismes.
- Comparez les tarifs pour des durées de séjours équivalentes (en général 7 ou 8 jours)
N’oubliez pas de prendre en compte le calendrier pour la fréquentation des stations de ski !
Suivant la semaine de vacances scolaire, la fréquentation des stations de ski est plus ou moins dense. De manière générale, les premières semaines de vacances des Zone B et C sont souvent plus fréquentées, et si vous tombez sur une année où se chevauche une semaine en Zone B et C, mieux vaut éviter cette semaine.
Comparez votre zone de vacances scolaires aux autres et privilégiez, lorsque cela vous est possible, d’inscrire votre enfant sur une semaine où il n’y a que la votre.
Prenons l’exemple des vacances d’Hiver 2021:
ZONE A Du 6 au 21 février 2021 |
Zone B Du 20 février au 07 mars 2021 |
ZONE C Du 13 au 28 février 2021 |
-> Si vous êtes en Zone A : Favorisez les séjours de la 1ère semaine, puisque vous êtes la seule zone en vacances.
-> Si vous êtes en Zone B : Favorisez les séjours de la 2ème semaine puisque vous êtes la seule zone en vacances.
-> Si vous êtes en Zone C : Favorisez les séjours de la 1ère semaine, en même temps que la Zone A, qui est moins fréquentée que la Zone B.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir la meilleure colo pour votre enfant ou ado cet hiver :