C’est prouvé : les colos font progresser nos enfants !

Une équipe de l’Université de Genève a démontré que les colonies de vacances permettaient aux enfants de développer leur intelligence socio-émotionnelle.

21 mars 2024
Groupe enfants

Maîtriser ses émotions, communiquer et coopérer en groupe, aider les autres : ce sont autant de savoirs-êtres que les enfants ou adolescents acquièrent et entraînent notamment dans le contexte des loisirs et vacances en colonie.

Pour réaliser cette étude parue en 2022, l’équipe universitaire de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE a soumis un questionnaire standardisé à un échantillon de 256 enfants âgé-es de 6 à 16 ans, ayant participé ou non à un séjour en colonie.

Il leur a été demandé de répondre à une série de questions au début de la période de camp et à la fin de celle-ci.  

Les réponses des 145 enfants parti-es en camps ont été comparées à celles des 111 enfants du groupe ‘‘contrôle’’ qui n’ont pas participé à ce type d’activité et ont révélé « une augmentation du niveau d’altruisme chez les premiers/ères et une diminution de celui-ci chez les second-es» témoigne Jennifer Malsert, chargée de cours et collaboratrice scientifique à l’UNIGE.

Avoir déjà vécu une expérience de camp positive par le passé, ou participer à ce type d’activité avec des ami-es, favoriserait donc le développement de l’altruisme et aiderait à stabiliser l’estime de soi.

Une preuve de plus que quelque soit la durée du séjour et l’âge des participants, les colonies de vacances ont une influence positive sur le développement des enfants et adolescents !

Vous souhaitez trouver un séjour OVAL adapté à votre enfant ?

Consulter notre brochure Ete Automne 2024


Source : UNIGE